Certains clients sont parfois surpris de trouver des bananes ou des avocats dans nos rayons, d’autres au contraire voudraient des tomates en hiver « tant qu’elles sont bio »… nous rappelons souvent l’éthique que nous essayons de suivre et aujourd’hui nous parlerons des bananes !
La commission éthique de Biobauges, composée de salariés, de consommateurs et de personnes fondatrices de Biobauges, a de nombreux débats concernant l’éthique des produits : origine, emballage, nécessité… le challenge est de trouver un point d’accord.
La banane fait débat
La banane par exemple ne fait pas l’unanimité. Elle est devenue un incontournable des rayons fruits et légumes en France mais elle vient de l’autre bout du monde alors est-ce bien cohérent d’en proposer ?
Notre « ligne » éthique est d’accepter de proposer des bananes mais uniquement bio, équitable bien sûr mais surtout importées par bateau pour limiter l’empreinte écologique de leur transport. Exit les transports par avion !
Une banane équitable c’est-à-dire ?
La production est bien sûr contrôlée pour répondre au cahier des charges bio mais aussi avec la garantie d’avantages sociaux et d’un meilleur salaire pour les travailleurs. La plateforme Relais Vert, avec laquelle nous travaillons, garantie une sécurité de l’emploi aux producteurs, sur le long terme, avec des contrats pluri-annuels.
Le petit détail éthique en + pour conclure
Vous en savez maintenant un peu plus sur la présence des bananes chez Croc’Bauges, un dernier rappel pour la préservation de l’environnement… les bananes sont bien protégées par leur peau et pratiques à attraper alors inutile de les mettre en sachet ! Ce sera toujours ça de moins !