En 2022 nous devenons officiellement une société coopérative mais connaissez-vous l’histoire de Biobauges ?
On vous fait un petit récap’ !

L’association Biobauges est née en 2008 grâce à un regroupement d’habitants des Bauges qui souhaitaient consommer des produits bio et locaux sans avoir à prendre leur voiture pour faire des courses dans les grandes villes périphériques du parc. Au départ cela se traduisait par des commandes groupées pour acheter du bio en gros et le redistribuer. Petit à petit, en partenariat avec l’association Cap Bauges, regroupant les producteurs locaux, Biobauges porte un projet d’épicerie.
En 2014, Croc’Bauges ouvre ses portes dans un petit local près de l’église, à Lescheraines (73340).

L’épicerie se développe bien et en 2018 nous déménageons dans nos locaux actuels (zone de La Madeleine). Croc’Bauges participe à l’économie du territoire en permettant aux habitants et aux gens de passage de trouver des produits locaux et/ou bio en circuits-courts, complétés par ceux de la plateforme d’achats (Relais Vert) et par ceux du groupement d’épiceries et fournisseurs régionaux dont nous faisons partie (le GRAP).

L’association compte de nombreux adhérents et créé aussi de l’emploi puisque Croc’Bauges comptera bientôt 10 salariés et nous travaillons avec une quarantaine de producteurs locaux !
L’un des objectifs forts de Biobauges est de recréer du lien entre producteurs et consommateurs afin de développer la confiance entre tous. Il est plus facile d’acheter et de soutenir quand on connaît celui/celle qui produit ce que l’on mange !

Notre but est de renforcer aussi l’économie locale en permettant à chaque producteur de vendre localement, à prix équitable et faire connaître leurs démarches d’agriculture biologique et/ou d’éco-consommation.

Croc’Bauges en quelques chiffres :

> 10 salariés en 2022

> 38 producteurs locaux

> + de 2500 références


Un nouvel essor

En 2020, l’association a l’opportunité de louer des locaux supplémentaires, adjacents à l’épicerie. Elle décide alors d’agrandir Croc’Bauges et de créer une salle multi-activités équipée d’une cuisine.
Ce nouveau lieu se veut convivial, créateur de lien social, favorisant la rencontre et l’expérimentation autour de l’alimentation. Il y sera proposé diverses animations : atelier d’éco-consommation, formations autour de l’alimentation, soirées à thèmes… et notamment des ateliers de cuisine participatifs et solidaires baptisés “Tou.te.s à Table !“.

Avec le soutien de :